Le Gite Québec - Le Magazine - Le Campus - Demande en ligne - Webmail



LES BOURSES D’ÉTUDES
POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Michael Dubois

2017 France

DEP en soudage montage

Yves Kengue

2016 Cameroun

BAC en Comptabilité

Inga North

2016 Norvège

Maitrise en droit des affaires



Les bourses d’études, une aide financière non remboursable, constituent un moyen d’aider les étudiants étrangers à financer leurs études au Canada.
Elles sont généralement décernées aux étudiants qui présentent un excellent dossier scolaire, bien que certaines récompensent également l’expérience de travail et le bénévolat.
Pour certaines bourses, il faut présenter une demande, mais d’autres sont décernées automatiquement.

Les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada sont peu nombreuses, font l’objet d’une forte concurrence et sont surtout offertes aux cycles supérieurs. Voici quelques conseils et des renseigne­ments qui vous aideront à cerner les bourses d’études que vous pourriez obtenir.

Chercher d’abord dans votre pays d’origine

Vérifiez d’abord si des bourses d’études et des possibilités de financement sont offertes dans votre pays d’origine. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre pays afin de déterminer si vous êtes admissible à certaines bourses.

Communiquer avec l’université d’accueil

Communiquez avec le bureau d’aide financière de l’université où vous souhaitez étudier pour obtenir de l’information sur les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers, ainsi que les lignes directrices. Bien que les universités canadiennes n’accordent généralement pas de bourses d’études aux étudiants étrangers, de plus en plus d’établissements offrent des bourses d’admission.

Planifier à l’avance

Conformément aux règlements de Citoyenneté et Immigra­tion Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Si vous comptez demander une bourse d’études pour vous aider à payer vos études, il est donc important de commencer vos recherches sans tarder.

Examiner d’autres possibilités

Renseignez-vous sur les bourses d’études administrées par le gouvernement du Canada, les gouvernements provin­ciaux, des fondations privées et des organismes à but non lucratif.

Voici quelques ressources pour vous aider.

Centre de recherche de bourses d'études du Canada
Un véritable moteur de recherche de bourses d'études en fonction du pays d'origine de l'étudiants étrangers.

Programmes de bourses internationales du gouvernement du Canada
Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada du Canada est responsable de la participation du gouvernement fédéral aux grands programmes de bourses d’études internationales. Ce site Web gouvernemental permet de trouver les bourses offertes aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier et effectuer de la recherche au Canada.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Offertes aux doctorants canadiens et étrangers qui étudient dans des universités canadiennes, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans.

Bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (de Québec)
Administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, ce programme offre des bourses de doctorat, de stage postdoctoral et de court séjour de recherche ou de perfectionnement.

Bourses d’études doctorales de la Fondation Trudeau
Chaque année, la Fondation Trudeau accorde jusqu’à 15 bourses d’études à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines. Les bourses peuvent atteindre 60 000 $ par année pendant quatre ans.

Conseil international d’études canadiennes
Voué à la promotion et à l’appui de la recherche, de l’enseignement et des publications dans les domaines des études canadiennes dans le monde entier, cet organisme à but non lucratif offre une série de bourses d’études et de prix en appui aux études canadiennes.