Le Gite Québec - Le Magazine - Le Campus - Demande en ligne - Webmail



Les conditions
pour étudier
au Canada

Pour les étudiants étrangers

Démontrer l'équivalence des études faites à l'étranger et les pré requis.

Il convient à tout étudiant étrangers qui souhaite étudier au Québec de faire la démonstration qu'il détient, par équivalence, dans son pays d'origine, le niveau d'études requis pour démarrer ses études au Canada dans le programme choisi. Votre représentant Le Gite Québec peut vous aider à déterminer si vous détenez le niveau d'études convenable pour étudier au Canada.

S'inscrire dans un établisement scolaire désigné.

L'étudiant étranger doit obtenir de l'établissement scolaire où il a l'intention de venir étudier, une lettre d'inscription conditionnelle. Cette lettre nous permettra de pouvoir demander toutes les autorisations gouvernementales requises pour pouvoir étudier au Canada. Dans certains établissements cette lettre est payante et gratuite dans d'autres.

Obtenir les certificats et permis nécessaires.

Le permis d'études est obligatoire pour tous les programmes d'études de plus de six mois au Canada. Votre représentant Le Gite Québec se chargera de vous accompagner dans votre demande. Il se peut également que vous ayez à demander une autorisation au gouvernement de la province où vous souhaitez étudier. Renseignez-vous auprès de notre représentant local.

Vous devrez prouver :

Les fonds dont vous disposez :

Il est nécessaire de démontrer par une attestation bancaire, que vous disposez des fonds nécessaires pour financer vos études au Canada, ainsi que les fonds nécessaires pour assurer le paiement de vos frais de subsistence au Canada pendant vos études, ou leur prise en charge par un tier.

La cohérence de votre projet :

Vous devrez démontrer que votre parcours d'études au Canada est nécessaire à la poursuite de votre plan de développement personnel ou à votre carrière professionnelle. Une certaine cohérence entre les études ou la carrière déjà entreprise dans votre pays et les études au Canada devra être mise en avant.

Votre retour dans votre pays :

Des éléments de votre vis dans votre pays d'origine devront déontrer la nécessité du retour dans votre pays après vos études. Le permis d'études est un permis temporaire qui exige le départ du Canada à la fin des études. L'agent d'immigration n'accordera pas de permis d'études s'il n'est convaincu de votre retour.