Le Gite Québec - Le Magazine - Le Campus - Demande en ligne - Webmail



Niveau secondaire professionnel

La formation professionnelle au secondaire permet aux élèves d'acquérir des compétences pour exercer un métier spécialisé. Elle lui permet aussi de développer les habiletés et les attitudes nécessaires à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'adaptation aux changements.
La formation comporte des programmes d'études répartis en 21 secteurs de formation :

- plus de 120 programmes de formation professionnelle qui mènent à un diplôme d'études professionnelles (DEP) ;
- plus de 30 programmes qui mènent à une attestation d’études professionnelles (AEP) ;
- plus de 20 programmes qui mènent à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

La formation peut être suivie dans les centres de formation professionnelle, qui sont sous la responsabilité des commissions scolaires, dans des établissements d'enseignement privés ainsi que dans des écoles gouvernementales. Elle peut aussi être suivie dans le cadre des services de la formation continue afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves ou des entreprises.

Consultez la liste des formations secondaires professionnelles.

Niveau collégial

La formation collégiale permet aux élèves d'acquérir des compétences dans un domaine d'études précis. Il existe 2 types de formation collégiale :
Ces 2 types de formation comportent une formation générale et une formation spécifique. La formation collégiale compte plus de 1 500 programmes d'études divisés en 20 secteurs de formation.

1) Formation préuniversitaire
La formation préuniversitaire a pour but de préparer l'étudiant aux études universitaires. Elle peut être suivie dans les cégeps, les établissements privés (subventionnés ou non) et les écoles gouvernementales. Elle conduit au diplôme d'études collégiales (DEC).

2 ) Formation technique
La formation technique vise à préparer l'élève à intégrer le marché de l'emploi. Il peut aussi choisir d'entreprendre des études universitaires par la suite. Ses programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.
Elle conduit au DEC ou à l’attestation d’études collégiales (AEC). L’AEC s’obtient à la suite d’un programme de courte durée fabriqué à partir d’un programme déjà existant conduisant au DEC.

Consultez la liste des formations collégiales.

Niveau universitaire

Le Québec compte 18 établissements de niveau universitaire, dont dix organisés en réseau à l’intérieur de l'Université du Québec. Il est donc possible de demander l'admission dans un programme d’études auprès de plusieurs établissements.
Les universités au Québec délivrent des grades identiques à ceux des universités nord-américaines. L'entrée survient après 13 années de scolarité au lieu de 12, Le nombre d’années d'études requises pour compléter un baccalauréat varie selon les objectifs du programme : 3, 4 et parfois plus de 4 années d’études sont requises.
L'enseignement universitaire est divisé en trois cycles d’études. À chacun des cycles, 30 crédits définissent généralement une année d'études en équivalence au temps plein :

- le 1er cycle conduit à l’acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d'études, un certificat (de 30 crédits), un diplôme (de 30 à 60 crédits) ou un baccalauréat (de 90 à 120 crédits) ;
- le 2e cycle conduit à l'acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d'études, un certificat (de 30 crédits), une maîtrise (de 45 à 60 crédits) ou un diplôme (de 30 à 60 crédits) ;
- le 3e cycle conduit au doctorat dont le nombre de crédits (de 90 à 120) est réparti sur plusieurs trimestres d’études.

Divers programmes de 1er et de 2e cycle, comme les certificats d'études universitaires, permettent en outre aux universités d’offrir des formations professionnelles complémentaires. Les droits de scolarité exigés dans les universités québécoises sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord.

Consultez la liste des universités du Québec.

Les autres
universités
au Canada

Consultez le site : http://www.etudesuniversitaires.ca/universites-canadiennes/